snudifo27@gmail.com

|couper{150}|attribut_html)" />

Syndicat des Instituteurs et Professeurs des Écoles. Section de l’Eure
Bourse du Travail 12 rue de l’Ardèche - 27000 EVREUX | 06 28 32 57 22 | snudifo27@gmail.com


APC : leur organisation est proposée par le conseil des maîtres en application de l’article D.521-13 du code de l’éducation et non par le ministre !
Publié; le 13 septembre 2018 | Administrateur

Monsieur le Ministre,

La circulaire ministérielle du 29 mars 2018 indique que les APC seraient « spécifiquement dédiées à la mise en œuvre d’activités relatives à la maîtrise du langage et à la lecture.  » Elle s’appliquerait dès la rentrée.

Pour le SNUDI-FO, cette circulaire et sa mise en application « à la lettre » poseraient problème à plusieurs titres :

Le décret du 31 mars 2017 fixant les obligations de services prévoit pour l’APC « trente-six heures consacrées à des activités pédagogiques complémentaires organisées dans le projet d’école, par groupes restreints d’élèves, pour l’aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages, pour une aide au travail personnel ou pour une activité prévue par le projet d’école ».

Il apparaît ainsi clairement que les Activités Pédagogiques Complémentaires doivent être organisées en fonction des besoins des élèves, déterminés par l’enseignant. Ces besoins ne peuvent se limiter aux seules « activités relatives à la maîtrise du langage et à la lecture ».

De plus, il est inscrit dans la circulaire que « tout élève dont les parents ou responsable légal en font la demande doit pouvoir être inscrit à un atelier/club de lecture. »

Nous rappelons que la participation des élèves ne peut être imposée par les parents puisque « le groupe restreint d’élèves » est déterminé par l’enseignant, après accord des parents pour la participation de l’élève.

D’autres parts, l’article 521- 13 du Code de l’éducation que vous citez dans la circulaire prévoit que l’organisation générale de l’APC est arrêtée par l’IEN sur proposition du conseil des maîtres.

Comme vous le savez, le SNUDI-FO est attaché à la liberté pédagogique et aux prérogatives du conseil des maîtres. Là aussi, la circulaire rentre en contradiction avec cet article.

C’est pourquoi, pour le SNUDI-FO, la circulaire ministérielle ne peut qu’indiquer des préconisations impulsant la volonté ministérielle de favoriser « le langage et la lecture », ce que chaque enseignant peut entendre, mais en aucun cas formuler une injonction à caractère obligatoire qui contreviendrait de fait au cadre réglementaire en vigueur.

Norbert Trichard Secrétaire général du SNUDI-FO

cale




Documents Liés
Bulletin d’adhésion 2018
PDF - 1.1 Mo
Rechercher sur le Site
Dans la même Rubrique
Le SNUDI-FO demande la suspension des évaluations CP/CE1 !
Évaluation PPCR et accès à la Hors Classe des PE : Après l’audience à la DGRH du 10 septembre la revendication demeure
APC : leur organisation est proposée par le conseil des maîtres en application de l’article D.521-13 du code de l’éducation et non par le ministre !
Evaluations CP & CE1 : le SNUDI-FO s’adresse au ministre
Qu’y a-t-il derrière l’évaluation des élèves, des établissements et des personnels ?
Rentrée 2018/2019 : Le ministre prétend «  bâtir l’école de la confiance » sur les décombres du statut de fonctionnaire d’État des PE et des garanties collectives afférentes.
Concours en licence et pré-recrutement avec statut d’élève-professeur : OUI ! Professionnalisation des concours de recrutement : NON
Pulvérisation des commissions paritaires : Les fonctionnaires soumis à l’arbitraire !
Le SNUDI-FO n’acceptera pas la transformation de l’école maternelle républicaine en simple structure territoriale d’accueil
FONCTION PUBLIQUE EN MARCHE … ARRIERE TOUTE !!! GREVE LE 22 MARS
La cour des comptes récidive : elle veut en finir avec le statut !
Annonces présidentielles : dédoublement CP, rythmes scolaires, inclusion...
A propos de deux annonces présidentielles (rythmes scolaires, dédoublement CP en REP+)
Le SNUDI-FO appelle les enseignants du 1er degré à la grève et à la manifestation nationale
Poudre aux yeux des discours, réalités du bulletin de paie
PISA 2015 : l’OCDE assure la promotion des contre-réformes
Remplacement des enseignants : attaques contre les statuts et pressions sur les personnels !
Mobilisation contre l’expulsion des organisations syndicales de l’Eure et pétition
Evaluation des enseignants : courrier intersyndical à la ministre
Sous couvert de « simplification des tâches », la ministre entend aggraver la charge des travail des directeurs et leur imposer de nouvelles missions
1 | 2 |>
SPIP 2.1.26 [21262] habillé par le Snudi Fo