snudifo27@gmail.com

|couper{150}|attribut_html)" />

Syndicat des Instituteurs et Professeurs des Écoles. Section de l’Eure
Bourse du Travail 12 rue de l’Ardèche - 27000 EVREUX | 06 28 32 57 22 | snudifo27@gmail.com


CTSD DU 15 JUIN CARTE SCOLAIRE DE RENTREE 2018 SCANDALE !
Publié; le 20 juin 2018 | Administrateur

DECLARATION PREALABLE DU SNUDI FO : ICI

Le Comité Technique Spécial Départemental (CTSD) s’est tenu le vendredi 15 juin afin de traiter des ajustements pour les dernières ouvertures et fermetures de poste.

Pour la 1ère fois, ce CTSD s’est déroulé alors que l’administration avait déjà contacté les écoles mercredi, après le groupe de travail, pour leur annoncer leurs décisions de fermetures et ouvertures de poste. De même, les collègues concernés ont été contactés pour leur annoncer leur future participation à la 2ème phase du mouvement (du 21 au 25 juin) !

Comment oser consulter les représentants du personnel lors des instances alors que les décisions étaient déjà prises ? Quel bel exemple de « dialogue social » dont se vante le DASEN !

De plus, l’administration n’avait fourni aucun document préparatoire, rendant impossible le travail de défense des délégués syndicaux.

Comment défendre des dossiers d’ouverture et de fermeture de classe sans connaître les mesures proposées (déjà actées ?!) ni même les effectifs arrêtés par l’administration ?

Au niveau des effectifs comptabilisés, l’administration n’a pris en compte que ceux arrêtés sur ONDE fin mai et n’a réactualisé les chiffres que pour certaines écoles (en laissant volontairement de côté certaines autres à plus de 27 élèves de moyenne en élémentaire !!!).

Comment peut-on arrêter des chiffres fin mai alors qu’à la veille du CTSD, certaines situations ont pu évoluer encore ?

Enfin, le SNUDI FO a dénoncé la différence entre le discours tenu par le DASEN, qui vantait des moyens largement suffisants pour le département et prônait une équité de traitement, et les mesures réalisées lors de ce CTSD.

Comment accepter des ouvertures de classe avec des moyennes en dessous des seuils quand d’autres se les voient refuser avec des moyennes supérieures aux seuils ? Comment le DASEN peut-il encore parler d’équité ?

A l’heure actuelle, le DASEN se garde toutefois un poste en réserve pour la rentrée afin d’ouvrir dans l’école où la tension sera maximale. Un autre CTSD sera convoqué à la rentrée. Comment vont travailler les enseignants de Menneval, d’Heudreville sur Eure, de Guichainville, de La Guéroulde, de Bois le Roi , … avec des moyennes proches ou supérieures aux 27 de moyenne ?

Résultats (voir tableau en pièce jointe)

3 ouvertures de classe - 7 annulations de fermeture - 2 fermetures - 1 annulation d’ouverture

Les écoles de Neaufles et Ambenay seront fermées si les transports scolaires (gérés par la Région) sont mis en place pour ces élèves qui iraient à Rugles ou à la Vieille Lyre. Les collègues nommés sur les postes de Neaufles et d’Ambenay suivront leur classe transférée.

De plus, le DASEN nous a indiqué que les postes de Plus de Maîtres que de Classes seront fermés la rentrée 2019.

VOTE CARTE SCOLAIRE : 10 CONTRE (FO, FSU, UNSA)

C’est la 1ère fois que les 3 organisations syndicales votent contre la carte scolaire du DASEN.

C’est bien la preuve que les décisions du DASEN ne sont pas les bonnes !

LE SNUDI FO INTERVIENDRA A TOUT NIVEAU POUR AIDER LES ECOLES A OBTENIR SATISFACTION !

cale




SPIP 2.1.26 [21262] habillé par le Snudi Fo