snudifo27@gmail.com

|couper{150}|attribut_html)" />

Syndicat des Instituteurs et Professeurs des Écoles. Section de l’Eure
Bourse du Travail 12 rue de l’Ardèche - 27000 EVREUX | 06 28 32 57 22 | snudifo27@gmail.com


CTSD rythmes scolaires : compte rendu du 28 mai 2018
Publié; le 28 mai 2018 | Administrateur

Le Comité Technique Spécial Départemental (C.T.S.D.) s’est tenu le lundi 28 mai et a traité de la question des rythmes scolaires et de l’organisation du temps de travail pour la rentrée prochaine.

Retrouvez la déclaration préalable du SNUDI FO : ICI

Extrait de la déclaration : « […] En 2013, le ministre de l’Education Nationale M Peillon a mis en place le décret sur les rythmes scolaires suite à une campagne basée sur le principe du « bien-être des enfants », soutenu par certains syndicats ou associations en collusion avec le parti politique en place au gouvernement. Le SNUDI FO n’a pas succombé au chant des sirènes. C’est ainsi qu’il a toujours lutté, seul, contre ce décret. […] Depuis 2012 et les premières annonces sur la territorialisation de l’école publique avec la mise en place des rythmes scolaires, le SNUDI FO, seul, n’a cessé de condamner cette réforme. Le CTSD d’aujourd’hui confirme qu’il avait vu juste. »

Le SNUDI FO a proposé un vœu aux membres du CTSD :

Le CTSD de l’Eure demande l’abrogation du décret Peillon et des décrets Hamon / Blanquer et le rétablissement de la norme de 4 jours sur 36 semaines dans toutes les écoles.

POUR : 4 SNUDI FO

CONTRE : 3 SNUIPP / 2 UNSA

Ce vœu est légitime car, à l’heure actuelle, 92 % des écoles (correspondant à 91% des élèves de l’Eure) vont revenir à la semaine à 4 jours. Comment nier l’évidence : 92% en dérogation et seulement 8% pour « la norme ». Que veut dire norme ?

Au SNUDI FO, nos revendications sont claires et invariables : l’organisation du temps scolaires doit être la même pour tous et pour toutes les écoles, soit 4 jours, et indépendante des volontés des collectivités locales !

Pour rappel, en janvier, la DSDEN 27 a lancé la campagne sur l’organisation du temps scolaire pour la rentrée prochaine (retour des réponses attendues mi-février). La demande d’organisation du temps scolaire devait être conjointe (maires ou EPCI + conseil(s) d’école(s) ), l’accord pour les transports scolaires conditionnant la décision du DASEN.

Dans le secteur du Vexin et de la vallée de l’Andelle, plusieurs demandes ont été refusées par la DSDEN notamment à cause des transports scolaires.

Plusieurs situations d’écoles (Bernouville, Bezu St Eloi, Farceaux, Hacqueville, Le Thil en Vexin, Mouflaines, Richeville, Ste Marie de Vatimesnil) sont en cours d’étude et devraient repasser à 4 jours.

L’administration nous a fourni le nom des écoles revenant à 4 jours après échanges avec les mairies concernées : Bazincourt sur Epte, Coudray, Dangu, Gisors, Hébécourt, Les Thilliers en Vexin, Mainneville, Nojeon en Vexin, Noyers, Puchay, Saussay la campagne, Vesly.

Le SNUDI FO 27 est intervenu concernant 2 situations de SIVOS (Ferrières Haut Clocher-Ormes-Portes + Ferrière/Risle-Sébécourt-Le Fidelaire) où la majorité des votants a demandé à revenir à 4 jours. Dans ces situations, le DASEN a tranché en faveur de la décision de la mairie ou du SIVOS. Cette décision va à l’encontre de la démocratie et des textes qui stipulent que seule l’impossibilité de transport (au niveau de la coordination du ramassage scolaire) pouvait être un motif de refus. Le SNUDI FO s’est opposé à la décision du DASEN qui confirme que cette réforme laisse les pleins pouvoirs aux collectivités  !

Résultats :

2017 : 56 % des écoles sont revenues à 4 jours (63 % des communes avec une école soit 48 % des élèves de l’Eure).

2018 : 92 % des écoles reviendront à la semaine à 4 jours (92% des communes avec une école soit 91% des élèves du 27).

Le SNUDI FO 27 interviendra à nouveau au CDEN pour faire respecter la démocratie dans les écoles et s’opposer à la territorialisation de l’école.

Pour un cadre national et un retour aux 4 jours pour tous sur 36 semaines, contre la territorialisation, le SNUDI FO vous invite à signer massivement la pétition nationale en pièce jointe.

cale




Documents Liés
Bulletin d’adhésion 2018
PDF - 1.1 Mo
Pétition rythmes scolaires
PDF - 271 ko
Déclaration et voeu au CTSD rythmes scolaires du 28 mai 2018
Word - 33.5 ko
Rechercher sur le Site
Dans la même Rubrique
CTSD rythmes scolaires : compte rendu du 28 mai 2018
Déclaration et voeu au CTSD rythmes scolaires du 28 mai 2018
RECUPERATION/DEPASSEMENT D’HORAIRES : INTERVENTION DU SNUDI FO
Groupe de travail du Sénat sur les rythmes scolaires
Déclaration Fo au CDEN du 29 juin 2017
Rythmes scolaires : le nouveau décret est paru
Rythmes scolaires : Ensemble, prenons position !
Projet décret rythmes scolaires
Un décret permet aux inspecteurs d’académies de diminuer les vacances !
Et pendant ce temps là, les rythmes scolaires …
RÉSULTATS DE L’ENQUETE "RYTHMES SCOLAIRES" : LA VÉRITÉ AU GRAND JOUR !
Les nouvelles modifications d’horaire décidées par certaines municipalités n’ont qu’une seule origine : les décrets PEILLON et HAMON. Ils doivent être abrogés sans délais !
ENQUETE SUR LA REPERCUSSION DES RYTHMES SCOLAIRES SUR VOS CONDITIONS DE TRAVAIL
Rythmes scolaires : ce n’est pas fini !
On ne rétablira pas l’école de la République et la laïcité en poursuivant la refondation de l’école et la politique d’austérité.
Le décret HAMON sur les obligations de service des TR et des PE exerçant sur plusieurs écoles, c’est la déréglementation généralisée !
17 mai : Manifestation contre les nouveaux rythmes scolaires
Le conseil école-collège, élément essentiel du dispositif de l’école du socle commun contre les statuts particuliers des personnels
CDEN du 6 février 2014 : les rythmes scolaires
Rythmes scolaires : enquête syndicale
1 | 2 | 3 |>
SPIP 2.1.26 [21262] habillé par le Snudi Fo