snudifo27@gmail.com

|couper{150}|attribut_html)" />

Syndicat des Instituteurs et Professeurs des Écoles. Section de l’Eure
Bourse du Travail 12 rue de l’Ardèche - 27000 EVREUX | 06 28 32 57 22 | snudifo27@gmail.com


CARTE SCOLAIRE 2018 RESULTAT DU CTSD
Publié; le 22 février 2018 | Administrateur

Le Comité Technique Spécial Départemental (C.T.S.D.) a rendu son verdict :

63 FERMETURES DE CLASSE

16 OUVERTURES DE CLASSE

18 POSTES DE BD dont 4 BD STAGE

24 OUVERTURES DE CP ET CE1 DEDOUBLES « 100% réussite »

3 TOUTE PETITE SECTION (TPS) …

Le DASEN a gardé 8 postes en réserve pour les mesures d’ajustement lors du CTSD du mois de juin (et de rentrée) La totalité des mesures (ouvertures et fermetures en classe et hors la classe) est à retrouver en pièce jointe.

Depuis le groupe de travail de jeudi, seulement 3 situations toutes défendues par FO (2 ouvertures et 1 fermeture) ont été entendues et révisées :
- Ouverture à Igoville maternelle (circonscription de Val de Reuil)
- Ouverture à Neuville sur Authou (circonscription de Bernay)
- Fermeture annulée de la maternelle du Thuit de l’Oison, ex-Thuit Signol (Circonscription du Neubourg).

Toutefois, d’autres situations défendues par FO, qui méritaient d’être revues (effectif en hausse, particularité de l’école, difficulté scolaire, accueil des TPS, présence d’ULIS, …) n’ont pas été entendues par le DASEN qui se borne aux seuls chiffres renseignés dans ONDE (ancienne base élève). Le SNUDI FO condamne ce « semblant » de dialogue et refuse cette logique uniquement comptable ! Derrière les chiffres, il y a des élèves, avec leurs particularités et leurs difficultés, et des enseignants.

Malgré les engagements du DASEN, plusieurs écoles se retrouvent, après fermeture, à la limite des seuils ou les dépasseront d’ici le mois de juin.

Le DASEN a vanté son bilan de la carte scolaire sur différents axes (amélioration du taux d’encadrement, correction des inégalités sociales et territoriales, brigade départementale de formation, modernisation du pilotage départemental) en nous inondant de chiffres que nous réfutons.

En effet, le DASEN nous annonce un taux d’efficacité du remplacement de 97% sur le département (1er trimestre) alors qu’à la CAPD DU 22 décembre, l’administration nous a communiqué un taux de 88,31% !!!

De même, les années précédentes, l’administration nous soutenait que seulement quelques 10nes d’élèves partaient dans le privé. Or, entre 2013 et 2018, ce sont 517 élèves qui ont migré du Public vers le Privé (merci les rythmes scolaires ...).

Ainsi, dans cette carte scolaire, le SNUDI FO 27 remarque :
-  Aucune création de poste en ASH (sauf une classe délocalisée d’ITEP) alors que 245 élèves sont actuellement en attente d’une place en IME/ITEP/IMPRO, et 178 élèves sont en attente pour une place en ULIS (87 en ULIS école, 77 en ULIS collège et 14 en ULIS lycée) : soit 423 élèves en souffrance dans nos classes !!!

-  La disparition des postes de ZIL et leur transformation en BD, dans l’optique de favoriser les remplacements longs au détriment des absences de courte durée.

Vœu FO n°1 :

Les membres du CTSD de l’Eure, réunis le mardi 13 février 2018, demandent le maintien de la distinction des missions des ZIL et BD ainsi que le maintien d’une gestion des remplacements par les circonscriptions.

POUR : 4 FNEC FP FO / 3 SNUIPP FSU

Abstention : 2 UNSA

-  Aucune création de poste de RASED (à l’exception d’un poste de PsyEN sur St Sébastien de Morsent, décision académique) mais seulement des transformations de poste E en G (9). Comment déshabiller Pierre pour habiller Paul ? A l’heure où les demandes explosent, peut-on considérer cela comme une avancée ?

Concernant les CP et CE1 dédoublés, le DASEN est encore en réflexion sur le profilage de ces postes, notamment suite à l’action du SNUDI FO 27. Il attend un avis du Recteur afin de se positionner. Rappel de l’effet négatif du Dispositif Blanquer « 100% de réussite » : ICI

Rappelons le vœu que nous avons présenté en CTSD :

Vœu FO n°2 :

Les membres du CTSD de l’Eure, réunis le mardi 13 février 2018, demandent que les dispositifs « CP / CE1 dédoublés » soient clairement affichés comme des postes classes accessibles à tous au prochain mouvement des personnels, sans profilage, et avec respect pour les équipes d’exercer leur liberté pédagogique.

POUR : 4 FNEC FP FO

Abstention : 2 UNSA

Ne prend pas part au vote : 3 SNUIPP FSU

Concernant le départ en formation en CAPPEI (voir problème soulevé en groupe de travail mouvement ICI), seulement 11 PE de l’Eure pourront partir en formation l’année prochaine car l’ESPE ne peut accueillir que 36 personnes pour cette formation (1er et 2nd degré du 27 et 76).

Grâce au CAPPEI, dorénavant, un collègue ayant suivi une autre formation que le poste demandé pourra être titularisé sur un poste d’une autre option (exemple : un collègue ayant l’option F sur un poste G) !!!

C’est honteux !

C’est pourquoi le SNUDI FO demande l’abrogation du CAPPEI et revenir à une vraie formation (voir en pièce jointe) !!

Concernant les rythmes scolaires, le SNUDI FO a demandé la position du DASEN sur les différentes demandes que les mairies lui ont envoyées, notamment quand il y a conflit entre les parents/collègues et les élus locaux. Le CTSD du mois de juin devrait nous apporter plus de réponses. Le DASEN a reconnu toutefois qu’il y aurait au moins 85% des écoles revenant à 4 jours  !

Comment est-ce possible que le dérogatoire (écoles à 4 jours) soit plus nombreux que le cadre légal (décret Peillon à 4,5 jours) ?

Vœu FO n°3 :

Les membres du CTSD de l’Eure, réunis le mardi 13 février 2018, demandent que le DASEN entérine toutes les demandes de passage à 4 jours sur 36 semaines pour toutes les écoles de l’Eure afin d’uniformiser les rythmes scolaires.

POUR : 4 FNEC FP FO

CONTRE : 2 UNSA

Ne prend pas part au vote : 3 SNUIPP FSU

Retrouvez la déclaration de la FNEC FP FO en pièce jointe.

Résultat du vote de la carte scolaire :

Abstention : 2 UNSA

CONTRE : 4 FNEC FP FO / 3 SNUIPP FSU

Le SNUDI FO 27 a déposé un préavis de grève afin de protéger toutes les équipes voulant manifester contre une fermeture de classe ou une non ouverture de classe. Le SNUDI FO 27 est prêt à accompagner toutes les délégations d’audience demandée auprès du DASEN ainsi que toute manifestation devant le Conseil départemental jeudi à 14h.

Carte scolaire INACCEPTABLE du Directeur Académique !

NON à la disparition de 63 classes, OUI aux ouvertures nécessaires.

cale




Documents Liés
Bulletin d’adhésion 2018
PDF - 1.1 Mo
CAPPEI
PDF - 204.6 ko
Déclaration FNEC FP FO 27 au CTSD du 13.02.18
PDF - 114.1 ko
Postes qualitatifs
PDF - 58 ko
Ouvertures rentrée 2018
PDF - 404.2 ko
Fermetures rentrée 2018
PDF - 406.6 ko
Rechercher sur le Site
SPIP 2.1.26 [21262] habillé par le Snudi Fo