snudifo27@gmail.com

|couper{150}|attribut_html)" />

Syndicat des Instituteurs et Professeurs des Écoles. Section de l’Eure
Bourse du Travail 12 rue de l’Ardèche - 27000 EVREUX | 06 28 32 57 22 | snudifo27@gmail.com


CAPD du 6 février : Permutations informatisées
Publié; le 9 février 2018 | Administrateur

La CAPD s’est réunie le 6 février 2018 afin de traiter des barèmes des permutations informatisées.

Lisez la déclaration préalable du SNUDI FO 27 en pièce jointe

Le SNUDI FO 27 a présenté une revendication sous forme de vœu aux membres de la CAPD.

Vœu FO :

La CAPD de l’Eure réunie le 6 février 2018 refuse tous les postes profilés au mouvement intra-départemental et demande à ce titre, que les postes de CP et CE1 dédoublés ne soient pas postes à profil. Ils doivent pouvoir être rendus accessibles au barème par tous les collègues de département.

Pour : 9 (4 FO, 5 FSU)

Contre : 1 (SE UNSA)

Les permutations informatisées

Quelques informations :
- 280 enseignants ont saisi une demande de permutations sur SIAM. 
- 269 collègues ont confirmé cette demande.
- 163 enseignants demandent le 76 en premier vœux (61 %)
- 122 collègues (45 %) ont formulé une demande de permutation au titre du rapprochement de conjoint.
- 17 enseignants ont demandé une bonification au titre du handicap. 15 d’entre eux, bénéficiaires de la RQTH, ont obtenu ces 800 points.

Si vous souhaitez connaître votre barème validé à cette CAPD, vous pouvez nous contacter.

Dans une volonté d’équilibre budgétaire, l’IA souhaite pouvoir conserver une surconsommation de 12 postes à la rentrée prochaine ce qui, d’après lui, lui permettrait d’ouvrir davantage les exeat. Cependant, il nous a indiqué ne pouvoir recruter que moitié moins de stagiaires l’année prochaine.

Commentaire SNUDI FO 27 : Encore une fois, l’Inspecteur d’Académie se réfugie derrière des considérations budgétaires pour justifier sa politique en matière de gestion des personnels. Encore une fois, seul un recrutement sérieux et des moyens alloués par le ministère permettront d’assouplir cette politique.

Le SNUDI FO 27 est intervenu sur tous les dossiers qu’il avait pour faire valoir les droits des collègues dans le calcul de leur barème. Une situation reste à l’heure actuelle en suspens. En effet, l’administration procède à une interprétation de la circulaire ministérielle qui n’est pas la nôtre.

Malheureusement, aussi justes soient les barèmes, la conjoncture permettra à trop peu de collègues de quitter le département. L’inflation des barèmes ces dernières années en est la preuve : les barèmes seuils d’accès sont de plus en plus élevés sans augmenter significativement le nombre de départs.

Questions diverses

Report d’ASA (Avantage Spécial

L’administration nous a fourni la liste des enseignants concernés par le report d’ASA impossible à cause de PPCR.

Commentaire SNUDI FO  : ce point a révélé un nouvel effet sournois de PPCR. Les services, dans le cadre de l’avancement des personnels, n’ont pu appliquer les ASA au-delà du 1er septembre 2017, date du reclassement de tous les personnels dans la nouvelle grille PPCR. Aussi, ces collègues récupéreront les ASA « perdus » lors de leur prochain avancement. Qui nous a dit que PPCR nous permettrait de gagner plus ?

Le Vademecum des autorisations d’absence

L’administration souhaite encadrer et harmoniser toutes les demandes d’absence sur autorisation. Un Vademecum est en construction et sera présenté au GT du 29 mars.

Commentaire SNUDI FO 27 : cet outil s’ajoutera au retour du jour de carence pour pénaliser les collègues qui ne s’absentent jamais pour le plaisir. Comme nous l’indiquons dans notre déclaration préalable, cette politique sert un double objectif : réduire les dépenses de l’administration et améliorer les chiffres du remplacement. Le SNUDI FO 27 demande l’abandon du jour de carence et une bienveillance REELLE de l’administration.

Situation des notifications pour les élèves relevant de la MDPH

Au 1er février 2018, il y a dans l’Eure 1381 élèves ayant une reconnaissance MDPH. Seuls 93% de ces élèves sont accompagnés par une AVS ou une AESH (1256). Il reste 125 élèves sans AVS. D’après le DASEN, cette couverture incomplète s’explique par un problème de recrutement mais aussi de moyens.

Commentaire du SNUDI FO 27 : Ce problème de recrutement trouve certainement son origine dans le statut très précaire des AESH et CUI (salaires bas, manque de formation, aucune perspective d’avenir professionnel, etc.) C’est pour cette raison que le SNUDI FO demande un vrai statut, un vrai salaire, un vrai salaire pour ces personnels nécessaires.

Démissions des FSTG

A ce jour, l’administration enregistre 10 démissions (contre 8 en 2017) L’administration a essayé d’expliquer ce chiffre par le fait que 50 stagiaires de plus qu’en 2017 ont été recrutés.

Commentaires du SNUDI FO 27 : il est vrai que proportionnellement le nombre de démissions semble moins important cette année. Or l’année n’est pas terminée et d’autres démissions peuvent encore avoir lieu. De plus, lors des années où le recrutement était bien plus important, on n’enregistrait pas autant de démissions. De notre point de vue, la lourdeur de la formation, l’alternance 3 semaines ESPE/3 semaines classe en binôme avec un autre FSTG, le niveau d’exigence des formateurs… (bref, la masterisation que le SNUDI FO a toujours combattue et dénoncée) sont responsables de ces trop nombreuses démissions.

CAPPEI et mouvement

Le SNUDI FO souhaitait connaître le nombre de départs en CAPPEI et sa répartition entre le 1er et 2e degré. Une réunion a eu lieu le 6 février au matin au Rectorat. Elle concernait le 1er et le 2nd degré. Le SNUDI FO a demandé comment seront affectés les collègues retenus pour la formation au mouvement intra-départemental. Aucune réponse de l’administration qui découvre le problème avec notre question.

Commentaire du SNUDI FO 27 : La CAPD pour les départs en stage CAPPEI et la CAPD mouvement seront concomitantes. Or, jusqu’alors, la CAPD CAPA SH se réunissait préalablement au mouvement afin de déterminer les collègues bénéficiant de ces départs en stage et leur accorder une priorité au mouvement sur les postes relatifs à leur option.

Inscription sur la liste d’aptitude aux fonctions de directeur

Le SNUDI FO a demandé pourquoi les collègues, candidats à l’inscription sur la liste d’aptitude des directeurs, sont convoqués hors temps scolaire et sur une circonscription différente de la leur. Par souci d’équité, l’administration trouve normal que les candidats soient évalués par des IEN qui ne sont pas sur leur circonscription. De plus, cet entretien ne relevant pas de la formation, les collègues ne peuvent prétendre à aucun remboursement de frais de déplacement ni à un remplacement sur une demie journée de classe.

Commentaires du SNUDI FO 27 : Nous avons demandé que l’an prochain ce soit les jurys qui se déplacent et non les collègues, surtout à leurs frais.

Stage de formation dont la durée excède le temps de travail hebdomadaire

Après intervention du SNUDI FO, l’administration admet que lorsqu’un collègue suit un stage de formation dont la durée excède son temps de travail hebdomadaire, il est autorisé à quitter son stage plus tôt, après en avoir informé les formateurs.

Rythmes scolaires

Le CDEN actant les nouveaux horaires des écoles pour la rentrée 2018 n’ayant lieu qu’en juillet, la DSDEN s’interdit de communiquer les organisations du temps scolaire de chaque école du département. L’administration invite les collègues à téléphoner les écoles.

Commentaire du SNUDI FO 27 : c’est à nouveau aux collègues de pallier les insuffisances de l’administration. En plus de devoir se renseigner sur le caractère susceptible vacant des postes, ils devront se renseigner auprès des directeurs sur le rythme adopté pour l’année d’après sans validation officielle.

Temps partiels et mouvement intra-départemental

Lors du groupe de travail du 1er février, le SNUDI FO a émis des propositions sur l’organisation du temps partiel à 80% et son complément de service.

Voir ICI le compte rendu de ce groupe de travail.

Le SNUDI FO 27 a demandé que ce soit le collègue en complément de service qui effectue les missions de remplacement pendant que le titulaire resterait dans sa classe. Pour le moment rien n’est encore acté. A suivre…

cale




SPIP 2.1.26 [21262] habillé par le Snudi Fo